En montgolfière, en Mai, survole où il te plait!
Malgré une météo capricieuse, nous nous sommes déplacés dans 3 belles régions de France pour un survol avec nos montgolfières Top-Balloon. En Mai, vole où il te plait!
Au grès des circonstances, du vent et des souhaits de nos passagers nous avons volé sur la très belle ile de Ré, dans la baie du mont St-Michel et dans les Hauts de France… jusqu’en Belgique.
Survol de l’Ile de Ré
Il faut dire qu’avec une largeur de seulement quelques centaines de mètres par endroit, l’erreur d’appréciation de la météo et de la direction du vent n’est pas permise. Avec 2 passagers privilégiés, nous avons décollé non loin de La Couarde-sur-Mer pour atterrir aux portes de Sainte-Marie-de-Ré 1 heure plus tard.
Le vol n’a pu se faire qu’au bout de 2 jours sur place. En attendant patiemment le bon créneau météo nous avons fait une superbe ascension du soir avec un magnifique couché de soleil.
Il est très étonnant de découvrir la mer si proche des 2 côtés de la nacelle avec le phare des Baleines dans notre dos et le fameux pont de l’ile de Ré en point de mire. Le bonheur des passagers et du pilote de notre montgolfière était bien palpable lorsque nous nous sommes posé en douceur.
La prochaine fois nous voudrions faire la traversée depuis Les Portes jusqu’à La Tranche-sur –mer… chiche !
Survol du Mont St Michel
Il y a longtemps que nous rêvions de voir le Mont-St-Michel d’en haut. Là encore notre patience a payé et nous avons pu faire un vol matinal à 2 ballons. Le Mont lui-même étant interdit de survol à moins de 3 km. Alors nous avons longé la côte vers Granville depuis Avranches. Il est apparu, comme un radeau au milieu des sables, solitaire et fier. Cette baie est unique et curieuse. Le regard se pose sur l’infini, du sable, de l’eau de ce désert mi aquatique mi terrestre. Les 2 ballons se sont posés dans la même prairie après 1 heure de vol, et l’accueil de l’agriculteur propriétaire des lieux fut charmant et très sympathique. La coupe de champagne frais, malgré l’heure matinale était aussi insolite pour les passagers que le vol qu’ils venaient de réaliser.
Survol des Hauts de France
1er vol: Notre ami Vincent Lëys, champion du monde de vol longue distance en ballon à gaz (celui qui a les sacs de sables ;)) nous a organisé un superbe week-end pour découvrir les Hauts de France depuis Villeneuve d’Arcq. Le premier vol a conduit les 7 ballons que nous étions jusqu’en Belgique avec un vent du Sud-Ouest modéré et manœuvrant. L’agglomération Lilloise sur notre droite nous a parue gigantesque tant elle est étendue. Le passage de la frontière Belge à 300 mètres d’altitude n’a été qu’une formalité 😉 et il a fallu attendre un peu pour trouver un chemin acceptable pour nous poser, car tout est cultivé et aucun champ en friche ni un pré libre n’était sur notre route. Nous avons volé 1h30, ce qui est assez rare le soir.
2e vol: Le lendemain matin, autre vol en montgolfière et autre direction avec un vent faible et le survol de l’agglomération nous paraissait un peu long. En montant à 500 nous avons trouvé un vent presque inverse, qui nous a permis de faire une rotation de 120 degrés, direction la campagne. Après 1h45 de vol nous avons atterri sur une route pavée, typique du nord et célèbre pour être empruntée par la course cycliste Paris Roubaix. Pour nous ce n’était pas l’enfer du Nord, mais la satisfaction d’un vol à plusieurs directions, étonnant dans un pays si plat.
De retour en Touraine, nous recommençons nos vols en montgolfière sur les châteaux et rivières de notre magnifique vallée de la Loire.
En juin, en Touraine on revient !